
LE MOT DU DIRECTEUR FONDATEUR
Les risques techniques (incendie, explosions, intoxication) et risques naturels (inondation, érosion des sols, glissements de terrains, séisme) sont aujourd’hui une préoccupation majeure dans nos sociétés.
Aussi, les exigences des entreprises et celles de la vie en société imposent-elles de plus en plus de contraintes règlementaires afin d’y assurer des garanties en termes de sécurité et d’hygiène environnementale.la prévention des pannes et dommages corporels est devenue un enjeu considérable pour les entreprises et les assurances. Cependant, la mise en œuvre d’une telle politique requière des gestionnaires du risque pétris de connaissances en matières de sécurité-incendie ; de gestion de l’environnement et des ressources naturelles, et hygiènes industrielles.
En effet, la fonction <<hygiènes et sécurité>> assure le bon fonctionnement de l’entreprise en réduisant les dégâts humains et matériels. Elle s’attaque en priorité aux accidents de travail, aux maladies professionnelles et a la protection de l’environnement. Les professionnels de l’hygiène et de la sécurité exercent dans les bureaux d’ingénierie, les organismes des contrôles, les collectivités locales et territoriales, les assurances et les corps de sapeurs-pompiers. Ce métier exige une bonne résistance physique, du sang froid, de l’initiative, de l’observation et de la discretion.Que ce soit dans une entreprise publique(centre hospitalier, service des installations classees,collectivites locales…) ou privée(industrie chimique,metallurgie,automobile,batiment),le responsable hygienes,securite et environnement conseille et assiste la direction dans l’élaboration et l’organisation de sa politique de sécurité(sécurité au travail, condition de travail).ile assure la mise en place, l’animation et le suivi, établit des programmes de prévention afin de réduire le nombre d’incidents et leur cout(accident de travail, maladies professionnelles).Il doit diriger et contrôler toute action de prévention contre les risques et les nuisances. Il anime et dirige des équipes de techniciens ou de cadres et assure la formation du personnel. Il a aussi selon le cas un rôle de protection de l’environnement. Il existe, bien sûr, différents niveaux de qualification d’exécution ou de conception-recherche.
DOMAINES DE FORMATION
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’ENVIRONNEMENT
Partenaires






Actualités







